lundi 1 décembre 2014

Mariage religieux et livret de messe

Qui dit mariage religieux dit Livret de messe, oui ce n'est pas obligatoire, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles, avec Julie, nous avons réalisé des livrets de messe pour nos cérémonies. D'une part nous voulions mettre à l'écrit ce que nous avions préparé depuis des mois avec nos futurs maris, notement lors de nos réunions CPM, dont je vous parlais ici; Mais également pour que nos invités puissent suivre notre cérémonie et ainsi capter leur attention.

Alors si comme nous, vous décidez de réaliser ce genre de livret: BONNE CHANCE !
Non, je plaisante cet article est fait pour vous, parce que vous allez "galérer" pour la mise en page, savoir, quoi mettre, dans quel ordre, photo ou pas photo, couleur ou pas, quel format, et puis la question qui tue : comment faire pour que se soit en accord avec votre thème.

J'ai vu juste c'est ça? eh oui ! je suis passé par là....

Il y a 4 mois Julie, débordée me demandé de réaliser ses livrets de messe, en quelque sorte un appel au secours, et le mois d'après je m'occupais des 120 livrets qui allait être  à mon tour distribués lors de ma cérémonie religieuse.

Alors qu'une d'entre vous me demandait la semaine dernière de l'aide avec pour objet de mail: HELP, en ce début de semaine je vais vous aider pour ce genre de détail de vos préparatifs de mariage.

Ne vous attaquez pas à vos livrets de messe avant d'avoir réalisé, votre fameuse journée de préparation au mariage, une fois réalisée, choisissez tous vos textes, mettez les dans l'ordre, choisissez ensuite vos musiques, les personnes qui vont intervenir pour lire lors de la célébration, (moi c'était JULIE & MARINE, ça vous étonne hein!?). 
Une fois tous ses éléments réunit, pensez à un format, quantifiez le nombre de livret à réaliser et en fonction décidez du style couleur ou noir et blanc, un élément crucial pour déterminer le budget Livret de Messe.

Pour le style, avec Julie nous avions opté pour un format A4, plié en deux perforé et relié par du bolduc pour Julie, et un ruban de tissu pour ma part. (Marine, notre sauveuse!) Vous pouvez les plier, les rouler (comme un parchemin) les coller sur un support ou bien pourquoi pas les faire relier comme un vrai livre.
Nous avions chacune choisit de mettre de la couleur, les couleurs de nos mariages et assorti à notre thème bien sûr, nous y avions également mis les titres des chansons ainsi que les auteurs, s'en oublier de préciser que ce petit bout de femme qui a donnée des frissons en chantant HALLELUJAH était, Kathy, notre chanteuse perso, une amie.

Vous pouvez personnaliser votre livret en fin de page avec un mot de remerciement, pour vos familles, vos témoins qui vous aurons aidés à préparer ce jour et n'oubliez pas le mot pour le prêtre qui vous a marié. Nous, nous avions clôturer le livret par une photo ainsi qu'une phrase sur l'amour, alors que Julie, n'avait pas opté pour cette option.

Enfin, afin que tous vos invités, ou presque, puissent suivre votre cérémonie, positionnez un livret pour deux sur les bancs de votre Eglise ou Chapelle, ou alors faites participer, votre neveux, nièce, cousin, cousine de confiance, à l'entrée avec un panier, une caisse ou autre pour les faire distribuer. 



Que vous soyez pour certaines options ou non, le livret doit vous plaire à vous et ne vous embêtez pas pour les petits détails, certains de vos invités oublierons de prendre leur livret, l'abandonnant, là, sur les bancs du lieu de votre cérémonie (oui c'est les boules, quand on sait le travail que cela donne et le coût de l'impression).

N'hésitez pas à demander conseil ou le faire valider par votre Prêtre qui a l'habitude de ce genre de livret et qui vous guidera...

Des questions, besoins d'autres renseignements?
Ecrivez nous weddinglovefriends@gmail.com

M.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire