mardi 21 avril 2015

Le bouquet de la mariée

Lors d'un mariage, la mariée est accompagnée durant sa journée d'un bouquet de fleurs. Même si les tendances et l'époque proposent parfois de remplacer celui ci par un autre accessoire, le plus souvent, les mariées sont accessoirisées d'un joli bouquet de fleurs fraîches.

La coutume veut que ce soit le futur mari lui même ou sa famille qui se charge de l'achat du bouquet, cependant cette coutume n'est pas toujours respectée et assumée par les futures mariées désireuses de choisir elles-mêmes le bouquet, les couleurs et la composition. 

Le marié quant à lui peut également porter une boutonnière sur sa veste de costume, souvent assortie au bouquet de la mariée. Vous pouvez également opter pour plusieurs petits brins de gypsophile ou une simple fleur, les témoins et les papas peuvent également porter ce genre d'accessoire.
Nous, nous avions eu du mal à leur faire accepter le noeud pap', alors la boutonnière on y a même pas pensé, en revanche Romano portait une boutonnière constituée de gypsophile uniquement.

En ce qui concerne la livraison de vos fleurs, optez pour une livraison le jour même au matin, ou la veille bien au frais, pour éviter que les fleurs ne s’abîment.

Une tradition veut que la mariée lance son bouquet à ses amies célibataires, afin de lui porter chance et qui sera signe de "mariée dans l'année". Le lancé du bouquet peut se faire à la sortie de la cérémonie, avant le passage à table ou à l'ouverture du bal. 
Avec Julie, c'est quelque chose que nous avions oublié de planifier, malgré les deux bouquets commandés, mais nos amies se sont chargées de nous rappeler à l'ordre...
Vous n'êtes pas obligés de la respecter si vous tenez à conserver votre précieux et le faire sécher ou alors prévoyez deux bouquets identiques. 

En ce qui concerne le style de bouquet, plusieurs styles et formes s'offrent à vous:
Le bouquet Rond:
C'est la forme qui est la plus utilisée par les mariées. Il est petit, pratique, léger et tient dans la main, ce qui n'est pas négligeable, quand on sait qu'il va nous accompagner tout au long de cette journée, cérémonie, photo de couple de groupe pour enfin finir sur une chaise seulement au moment du cocktail.

Le bouquet cascade:
Il a été longtemps à la mode, puis vite remplacé par le bouquet rond. Ce bouquet est généralement composé de beaucoup de feuillages, de fleurs à grandes tiges, de façon à retomber en cascade.
Souvent choisi par des mariées grandes, aux robes et lignes épurées.

Le bouquet tendance:
On délaisse les compositions mixtes au profit de réalisations mono espèce et monochrome. Quelques fleurs à longue tige (lys, tournesols, tulipes…), sans feuillage et retenues par un simple ruban de satin ou un lien en raphia.

Une bonne idée pour les tenues aux lignes contemporaines ou pour les robes très travaillées.

Un bouquet champêtre:
Malgré le fait que les fleurs des champs n'ont pas une longue durée de vie, il est possible de les travailler avec des épis de blés, des tournesols ou des marguerites.


Quant au choix de la composition de votre bouquet, choisissez les en fonction de vos goûts, vos couleurs, mais surtout de la saison, inutile de demander, comme moi, à votre fleuriste, des renoncules en plein mois d'Août...


Penchez vous sur un calendrier des fleurs pour connaître leur saison et parlez en à votre fleuriste.





Bouquet de fleurs réalisé par Morgande de Big Day Event, lors du shooting auquel j'ai pu assister le mois dernier, je vous en parle bientôt sur le blog. Crédit Photo, Ingrid Lepan.


Pour plus d'inspiration pour votre bouquet, venez visiter notre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire